Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 02:52
Méditation:


Étymologie:le verbe méditer vient du latin meditari qui signifie réfléchir.

La méditation est alors le fait de se concentrer sur un sujet de réflexion, pour obtenir une solution.
Le sens de ce mot s'est ensuite élargi par l'ouverture des pays occidentaux aux sagesses et spiritualités orientales.

La méditation est au cœur des pratiques du bouddhisme, du taoisme, du yoga et de bien d'autres formes de spiritualité, comme une pratique permettant d'accéder à différents états de conscience. Ceci est obtenu en se "familiarisant" avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme une fleur par exemple ou tout autre objet) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept).

Ces différentes acceptions du terme ne sont pas incompatibles.

La méditation bouddhisme

La pratique de la méditation bouddhique a pour but d'aider les êtres, pour cela il faut se détacher de notre ego qui nous freine et nous empêche de développer la véritable compassion.

Il existe plusieurs sortes de méditation dans le bouddhisme tibétain(Vajrayana). Les plus connues sont shiné et tonglen.

- La pratique de shiné qui signifie calme mental en tibétain consiste à s'asseoir et à être attentif à notre respiration. Nous sommes sans arrêt esclave de nos pensées, de nos émotions, sans arrêt en prise avec notre égo. La pratique de shiné consiste à ne plus exercer de pression sur ses pensées et ses émotions, les laisser aller et venir. Si vous n'arrivez pas à rester concentré, vous pouvez compter les respirations.(inspiration, expiration 1; inspiration, expiration 2; ainsi de suite jusqu'à 21).

La méditation naturelle

La méditation naturelle vise la conscience vécue des processus d'équilibration innés. Cela permet une conscience immédiate de "ce qui est". La pratique consiste en la contemplation de ces processus à l'œuvre. En pas plus loin elle invite à s'adonner en confiance à ces processus.



Les 5 processus d'équilibration:

1-la recherche d'équilibre entre le contact et le retrait,
2-la recherche d'équilibre entre activité et contemplation,
3-la recherche d'équilibre entre veille et sommeil,
4-la recherche d'équilibre entre assimilation et accommodation,
5-la recherche d'équilibre entre appartenance et autonomie.

Il s'agit d'abord de retrouver son propre équilibre entre contacts sociaux (travail, loisirs, etc.) et l'intégration de notre vécu de ces contacts. C'est un équilibre plutôt psychologique.

En deuxième lieu il y a l'équilibre entre activités professionnelles, elles sont bien nécessaires à notre revenu, et la contemplation du 'vers quoi mènent ces activités?'. Il s'agit là de conscience du sens (de l"esprit") de ce à quoi, par nos activités, nous participons. Il s'agit de prises de conscience du genre: Mon travail, mes activités contribuent-ils à un monde meilleur? La découverte de notre "vocation" y tient une place majeure. Par vocation il faut entendre ce que nous pouvons apporter à ce monde, ce à quoi nous sommes appelés.

Voici deux types de méditation.
 
                                                                  Méditation solaire:

cette méditation sert en quelque sorte à vous énergiser lorsque votre énergie est à la baisse .

asoyer vous face au soleil dans la position du lotus . Dos droit et fermer les yeux et vidé votre esprit garder votre concentration sur votre respiration et imaginer les rayon du soleil pénétrer par le troisième oeil
continuer votre respiration et chaque fois que vous expirer imaginer que les troisième oeil se referme et se ouvre ainsi de suite .Laisser cette chaleur parcourir toute votre corps et sentez cette énergie puissante
vous réénergiser .Lorsqu'elle à atteint vos pied . continuer à vous concentrer juste histoire délecter se moment un peu plus . Lorsque vous juger que c'est terminer vous arrêter .Comme dans toute bon acte magique qui se respecte remercier le soleil pour ce dons d'énergie .

Alors vous devriez être réénergiser .
bonne méditation .

Partager cet article

Repost 0
Published by moonajara - dans La divination
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ajara et d'aresa
  • Le blog de Ajara et d'aresa
  • : Ce blog seras un blog perso sur mes connaissances acquise sur la magie en générale .
  • Contact

Calendrier lunaire

Lune-pour-septembre.GIF

Prochain sabbat

Mabon le 21 septembre

Liens